Pour connaître le prix cliquez ici

Conférence donnée à Versailles le 10 mai 1948 en la salle de l’Évêché

Monseigneur,

Altesses Royales,

Mes Révérends Pères,

Mesdames, Messieurs,

La cause de Madame Elisabeth est en deuil, deuil cruel.  Ce soir même S. A. R. Madame la Duchesse de Vendôme, Marraine de la Cause nommée par le Saint-Siège, devait honorer cette conférence de Son auguste présence. Hélas ! la mort a brusquement enlevé la Princesse et rendues orphelines tant d’Oeuvres dont la Soeur du Roi Chevalier voulait bien s’occuper avec un dévouement et une générosité dignes de sa grande âme.

Monseigneur, c’est une joie pour tout Français digne de ce nom de saluer ici, en Votre Personne, l’arrière petit neveu de l’auguste Princesse que nous célébrons, le Descendant de nos Rois, que le Pontife Suprême a désigné comme Parrain de la Cause en Cour de Rome, le Fils de Saint-Louis qui a tant fait pour notre France, pendant la guerre de 1914-1918 et durant la dernière conflagration mondiale, que notre ennemi héréditaire de l’Est, pour se venger, Lui a fait expier ce dévouement si utile au Pays par les camps de concentration.

Elisabeth Philippine Marie Hélène de France, fille de Louis, Dauphin de France et de Marie Josèphe de Saxe, naquit à Versailles le jeudi 3 mai 1764, jour de l’Exaltation de la Sainte Croix. Elle fut tenue sur les fonts baptismaux par son frère, le duc de Berry, le futur Roi-Martyr et par sa tante, Madame Adélaïde, au nom de la Reine d’Espagne. Le Cardinal de la Roche-Aymond, Grand Aumônier de France, lui administra le Saint Baptême.

Son Père, le Dauphin, fils de Louis XV, était un prince accompli, avant tout épris de ses devoirs. La pieuse Reine Marie Leczinska dira de lui «Dieu ne m’a donné qu’un fils, mais Il me l’a donné tel que le désiraient mes voeux». A la bravoure et à la bonté — ces deux vertus naturelles à tous les Bourbons — le Prince alliait d’autres grandes qualités : sa passion pour le travail, son amour du devoir, l’élévation de ses sentiments, son affabilité, sa douceur étaient légendaires. Possédant une vaste instruction, le Dauphin était doué d’un réel talent de gouvernement et ne cessait de se faire adresser les mémoires les plus complets par les hommes les plus qualifiés sur toutes les questions intéressant la vie et la prospérité du Royaume. Un parfait équilibre mental le caractérisait : «Chez lui la douceur tempérait les exigences du devoir, mais il ne sacrifia jamais celui-ci à une vaine bonté qui eût été de la faiblesse. Son amour des pauvres était extrême», la journée la mieux remplie à ses yeux était celle où il avait consolé un plus grand nombre d’affligés et soulagé plus de misérables... Sa piété était aussi éclairée que sa foi humble et profonde... Jamais prince n’a donné plus de temps à Dieu, jamais prince n’en a donné davantage à l’étude de ses devoirs, à l’éducation de ses enfants, aux soins de la charité envers les âmes et les pauvres. Il professait pour la Sainte Vierge la plus tendre des dévotions et s’approchait régulièrement de la Table Sainte : «Mes plus beaux jours, disait-il, sont ceux où j’ai le bonheur de communier». Il usa de toute son influence pour réaliser les demandes du Sacré-Coeur à Louis XIV, fit construire un autel en Son honneur dans la chapelle royale de Versailles. Il appuya les démarches de la Reine auprès de l’Assemblée du Clergé de France pour lui faire adopter la Fête du Sacré-Coeur dans tout le Royaume et l’on a de bonnes raisons de penser qu’il offrit sa vie pour le triomphe du Sacré-Coeur en France et pour le salut du Royaume...

Madame Elisabeth de France

48 pages – Édition 1974

ISBN 978-2-919247-20-2

Exorcisme de Léon XIII - Dévotion à la Sainte Face - Articles Religieux - Livres et brochures - Religious items - Discover Marie-Julie - Infos du Sanctuaire - Conférences - Neuvaine de prière - Dévotion réparatrice - Paroles du Ciel - Découvrir Marie-Julie - Historique - Marie-Julie du Crucifix - Les demandes du Ciel - Le surnaturel - Oraisons et prières - Témoignages - Des extases de Marie-Julie - Les évènements annoncés - Quelques prophéties - Autres prophéties  - Cris du Ciel - Le Sanctuaire de Marie-Julie - Informations légales - Conditions générales de vente - Contact - Accueil

© 2020 - Tous droits réservés "Association le Sanctuaire de Marie-Julie Jahenny" Tél : 02 40 51 06 81