Pour connaître le prix cliquez ici

Sommaire : Présentation – L’enfance et les études de Giuseppe Giovanni Pacelli – Le Cardinal Pacelli, un théologien averti et un fin diplomate – Le Pontificat de sa Sainteté le Pape Pie XII – Le Pape de la vérité, de l’Eucharistie, du Sacré-Cœur, de la Vierge Marie, de la sagesse et de la politique – Le Pape annonciateur de la crise actuelle puis du triomphe de l’Église et de la parousie – Conclusion.

CHAPITRE PREMIER

L’ENFANCE ET LES ETUDES DE GIUSEPPE GIOVANNI PACELLI

Eugenio Maria Giuseppe Giovanni PACELLI naquit à Rome le 2 mars 1876 dans le Palais Pediconi, face au château Saint-Ange et à la grande statue de l’Archange, vainqueur de Lucifer, qui le domine et dut souvent frapper la vue de l’enfant et, peut-être même l’inspirer. Sa Famille était illustre depuis plusieurs générations et toute dévouée à l’Eglise et au successeur de Pierre ; son arrière-grand-père avait été le Ministre des Finances du pape Grégoire XVI.

L’Enfant fit ses premières études chez les Religieuses françaises de Portieux. Déjà, à la sortie de la classe, il aimait venir s’agenouiller au pied de la Statue de la Madonna della Strada. Un jour qu’il s’y était attardé plus que de coutume, à la question de sa Mère il répondit : «Mais Maman, tu le sais bien, je prie et je dis tout à la Madonne». Il continua ses études à l’Institut Visconti et son professeur disait de lui : «Eugenio Pacelli avait un physique des plus agréables ; il était grand et svelte... Il se distinguait par son esprit des plus fins, son zèle et son goût de la discipline». Doué d’une conscience, d’une intelligence et d’une mémoire exceptionnelles, son esprit profond aimait la méditation et le recueillement. Il surpassait tellement ses condisciples dans toutes les matières qu’il mérita la licence «ad honorem» c’est-à-dire d’office et sans examen du fait de ses études exceptionnellement brillantes. Au concours d’Histoire, il remporta la médaille d’or.

A dix-huit ans, bien qu’il pût légitimement prétendre aux plus brillantes situations, se sentant appelé par Dieu, il renonça au monde et entra au Séminaire Capranica où il devint un séminariste modèle, d’une profonde piété, d’une grande distinction et toujours d’une bonté souriante; malgré sa grande humilité et «sa volonté d’effacement, il brille déjà d’un éclat exceptionnel». Erudit, il est en outre artiste et musicien dans l’âme.

Atteint dans sa santé, il dut quitter le Séminaire mais obtint l’autorisation de «continuer ses études en privé, à la Procure de Saint-Sulpice. Il y reçut une formation spirituelle élevée et fit de rapides progrès sous la direction de ces prêtres français remarquables en science et en vertu».

Il apprit à y aimer notre France et aussi nos classiques. Bossuet le conquit; il lui resta fidèle jusqu’à la fin de sa vie. Le 2 avril 1899, à vingt-trois ans, il fut ordonné. Le lendemain devant la statue mariale si vénérée de «Salus Populi» à Sainte-Marie Majeure, il célébra sa première Messe.

La même année, malgré son jeune âge, il est nommé professeur suppléant de Droit Canon au Séminaire de l’Apollinaire et, dès l’année suivante, professeur titulaire. Dans Sa prescience, Dieu permettait ainsi au futur Pontife de se perfectionner lui-même dans l’étude de «l’ensemble des lois qui constituent le Code Administratif de l’Eglise et régissent la vie ecclésiastique et religieuse».

Il prépare ensuite son doctorat en théologie et passe l’examen avec une telle maîtrise du sujet que l’examinateur déclarera à un ami : «Je viens de faire passer l’épreuve de doctorat à un jeune prêtre qui m’a rempli d’admiration. Suis cet homme dans sa carrière ; il pourrait être un futur pape, il s’appelle Eugenio Pacelli.»...

Sa Sainteté Pie XII tel que je l'ai connu

68 pages – Édition 1974

Exorcisme de Léon XIII - Dévotion à la Sainte Face - Articles Religieux - Livres et brochures - Religious items - Discover Marie-Julie - Infos du Sanctuaire - Conférences - Neuvaine de prière - Dévotion réparatrice - Paroles du Ciel - Découvrir Marie-Julie - Historique - Marie-Julie du Crucifix - Les demandes du Ciel - Le surnaturel - Oraisons et prières - Témoignages - Des extases de Marie-Julie - Les évènements annoncés - Quelques prophéties - Autres prophéties  - Cris du Ciel - Le Sanctuaire de Marie-Julie - Informations légales - Conditions générales de vente - Contact - Accueil

© 2020 - Tous droits réservés "Association le Sanctuaire de Marie-Julie Jahenny" Tél : 02 40 51 06 81